COMPTE-RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE DE L'APE
PROCES-VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU VENDREDI 21 SEPTEMBRE 2012
PRESENTATION DE L’ASSOCIATION
Son but :
- Participer à la vie scolaire et périscolaire : sécurité aux abords de l’école, sorties pédagogiques et autres.
- Faciliter la communication entre parents, enseignants et membres de la municipalité (ex. diffusion d’informations par notre blog)
- Proposer une liste aux élections de parents d’élèves, afin de représenter les parents dans toutes les circonstances, notamment aux conseils d’école (3 conseils au cours de l’année scolaire), servir d’intermédiaire avec la municipalité (locaux, matériel, travaux, etc.).
Son fonctionnement :
- Grâce aux parents adhérents, aux idées et suggestions de chacun.
- Rappelons que plus nous serons de membres actifs, plus nous serons dynamiques et plus le partage du travail sera aisé.
- Concrètement, beaucoup d’échanges entre membres actifs se font par mail et quelques réunions sont organisées pour préparer les différentes actions (bourse aux jouets, bourse aux vêtements, kermesse).
APPROBATION DES COMPTES
La parole est à la Trésorière.
TOTAL BENEFICES
(adhésions, subvention Mairie, bourse aux jouets
Bourse aux vêtements, kermesse) 2080.57 €
TOTAL PARTICIPATION APE AUX ACTIONS
DE L’ECOLE MATERNELLE ET PRIMAIRE
(Sorties, Spectacle, St Nicolas, Chandeleur, Jardin) 1337.83 €
RESULTATS 2011/2012 +742.74 €
ACTIONS MENEES EN 2011/2012 ET PROJETS 2012/2013
L’A.P.E. a organisé une bourse aux jouets, une bourse aux vêtements et la kermesse pendant la fête de l’école, ces opérations nous ont permis de participer financièrement à l’achat de plantes pour le jardin de la maternelle, à la chandeleur, au sachet de friandises pour la St Nicolas et aux sorties suivantes :
- Spectacle « La maison qui chante » à l’arsenal (Classe CE1/CE2)
- Chasse aux trésors à Tomblaine (Classe CE2/CM1/CM2)
- Transport sortie Maison R. Schuman à Scy Chazelles (CP)
- Sortie France AVENTURES à POMPEY en juin (Maternelle)
L’association a investi dans une machine à barbe à papa (gros succès !) qui est aussi à la disposition des membres de l’APE.
Les nouveaux projets :
- Faire une opération telle que vente de chocolats, de bulbes au printemps, etc.. afin d’aider au financement d’une structure de jeux dans la cour de récréation de la maternelle.
- Avec l’accord de la mairie, faire des boutures et récupérer des plantes et bulbes des jardinières municipales avant qu’elles ne soient mises au compost, pour alimenter le jardin de l’école maternelle à moindre coût.
- Prendre en charge l’abonnement à la ludothèque de MARS LA TOUR pour la maternelle et éventuellement pour l’école primaire.
- La classe de CP partira peut-être 3 jours cette année et l’APE pourra donner une petite participation.
PEDIBUS
La municipalité souhaite organiser cette année un Pédibus avec l’aide des parents et de l’APE, une réunion d’information aura lieu le 02/10/2012.
PROPOSITION D’UNE LISTE DE REPRESENTANTS DE PARENTS D’ELEVES
Les représentants sont élus par l’ensemble des parents et participent aux 3 conseils d’école annuels (3 pour l’école maternelle, 3 pour l’école primaire). Deux parents (un titulaire et un suppléant) représentent une classe. Ils portent la voix des parents et leur retransmettent les informations et décisions prises en conseil d’école (les compte-rendus seront sur notre blog).
Les élections auront lieu le 12 octobre 2012 au bureau d’élection de l’école (le matin à la maternelle, de 13 h à 17 h à l’aile gauche de la Mairie) ou par correspondance, chaque parent compte pour une voix.
ELECTION DU BUREAU
(démission du bureau actuel)
Virginie MATHION, Trésorière adjointe et Séverine JUNCKER, Secrétaire adjointe, ne se sont pas représentées.
Un grand merci à Séverine JUNCKER pour son implication depuis plusieurs années en tant que membre d’abord puis en tant que secrétaire.
Un grand merci aussi à Virginie MATHION qui a repris la Trésorerie et qui a modernisé le bilan et la tenue des comptes.
Elections du nouveau bureau :
- Trésorière adjointe : Christine BOULIER
- Trésorière : Bérangère LAUGNER
- Secrétaire adjointe : Alexandra SCHILTZ-VILLEVAL
- Secrétaire : Sarah BOULEAU
- Président adjoint : Pascal COUROUVE
- Présidente : Pascale DIDAOUI
Mme NERI assistera la présidente en vue de sa candidature à ce poste l’année prochaine.
Encore merci aux parents présents, à tous ceux qui se sont inscrits sur nos listes.
Nous remercions également la directrice Mme BOISEAU et Mme Doriane LECLERC, maîtresse de l’école maternelle ainsi que M. Franck JUNCKER et M. Jean-François COUROUVE, élus représentants la Mairie, pour leur présence.
La réunion s’est terminée par un verre de bienvenue offert par l’Association des Parents d’élèves.
Vous pouvez contacter l’association :
> Par mail : ancy.dornot.ape@gmail.com
>> Sur notre blog : apeancysurmosell.canalblog.com