La réunion du 18/06/2013 a débuté à 17 h 30.

MEMBRES PRESENTS

Mme MEDIC Mélanie  : Directrice

Mme LECLERC Doriane : Professeur des écoles

Mme ZIMMER Claire : ATSEM

Mme NERI Sylvia, Mme OWALLER Nelly, Mme KREMER Estelle : représentantes des parents d'élèves

M. DUMONT Roland : 1er adjoint

Mme LORSON Elodie : Chargée des Affaires Scolaires

MEMBRES ABSENTS :

Mme COUROUVE Bernadette : ATSEM

Mme SCHILTZ-VILLEVAL Alexandra : Représentante des parents d'élèves

1) PROJET, ACTIVITES ET SORTIES EFFECTUEES

  • Carnaval à l'école le 22 février 2013
  • Pâques : Chasse aux oeufs à l'école le vendredi 29 mars 2013. JOIE D'AUTOMNE et LES PETITES MAINS ont offert aux enfants un goûter intergénérationnel et une distribution de sachets de friandises. Nous aimerions d'autres rencontres intergénérationnelles durant l'année autour de différents thèmes, exemple : jeux de société, activités manuelles...
  • Spectacle "TOUCHE PAS A MON ARBRE" le 02 avril 2013, le spectacle est bien conçu, avec un beau décor, le contenu intéressant et attrayant pour les enfants (Compagnie à retenir).
  • Rencontre USEP le 04 juin 2013 au Stade d'Ars sur Moselle. La grande section est arrivée 4ème sur 9.
  • Sortie de fin d'année aux Jardins Fruitiers d'Ars Laquenexy sur le thème des 5 sens. Cette sortie fut très agréable pour les enfants qui ont apprécié le cadre. Nous déplorons, par contre le trajet aller en car avec la compagnie Dupasquier, retard de 20 minutes, manque de ceinture de sécurité et éclats de verre à l'arrière du bus. Le chauffeur ne connaissait pas l'itinéraire de la destination. Nous avons rencontré plusieurs problèmes de ce même genre au cours de l'année. Nous souhaiterions et envisageons de changer de compagnie l'année prochaine.
  • Le jeudi 20 juin 2013, fin des séances piscine avec les grandes sections qui ont reçu un petit diplôme "comme des poissons dans l'eau" pour clôturer l'année.

2) BAPTEME ECOLE

Le nom "LES SITTELLES" a donc été retenu. Une plaque a été réalisée. La Mairie a organisé l'inauguration et un goûter à cette occasion le vendredi 28 juin à 16h15. Les parents ont été prévenus par le biais du cahier de liaison.

3) RENTREE 2013 : EFFECTIF PREVISIONNEL

12 élèves Grande Section + 15 élèves Moyenne Section + 19 élèves Petite Section, au total 46 élèves pour la prochaine rentrée scolaire.

Répartition provisoire dans les 2 classes :

- PS/MS : 7 petits de fin d'année + 15 moyens, au total 21 élèves

- PS/GS : 12 petits de début d'année + 12 grands, au total 24 élèves

Rentrée échelonnée pour les petits prévue :

- PS/MS et PS/GS : arrivée des PS à 9h30 les 3 et 5 septembre 2013.

Mme MEDIC sera à temps partiel à la rentrée. Mme Marion DUVIALARD aura en charge la classe le mardi.

4) BILAN PROJET ECOLE

Sortie de fin d'année choisie en fonction du projet école ainsi que les 2 spectacles. Tri sélectif et compost. Plantations et semis en fonction de la météo.

Un projet école dure normalement 3 ans. Il a été décidé à l'Inspection académique de prolonger l'ancien projet école par un avenant.

Notre avenant se dirigera quand même dans le sens de nos réflexions, à savoir :

L'ouverture à soi et au monde à travers la relaxation et le thème de l'Afrique.

Appel à un intervenant musique (percussions africaines) et à Séverine Juncker pour la relaxation, Club Améthyste (Voir avec les agréments et les tarifs).

5) BILAN FINANCIER

Solde début d'année : 1614,48 €

Solde au 18 juin : 1527, 78 €

Sorties : 2108 €

Entrées : 2021 €

Reste un spectacle à se faire rembourser par la mairie, en cours.

L'année prochaine, un spectacle sera peut être sacrifié pour faire venir à la place un intervenant.

6) ATSEM : RENOUVELLEMENT CONTRAT

Claire ZIMMER a obtenu un CDI de 21 h.

Pénalité de ne pas avoir de 2ème ATSEM l'après-midi dans la classe des grands.

Moins d'enfants en activité dirigée, moins de possibilité de faire des activités artistiques.

Retour à l'essentiel pour avancer dans le programme et dans les apprentissages.

ATSEM mobilisée à la sieste des petits l'après-midi.

L'année prochaine l'effectif des petits qui feront la sieste sera plus important.

7) REFORME RYTHMES SCOLAIRES (RENTREE 2014)

Horaires maternelles proposés : 8h15/11h30 et 13h30/15h30 avec 2 heures entre midi.

Le choix du jour travaillé pour la rentrée 2014 n'est pas arrêté Mercredi ou Samedi ?

Nécessité d'un consensus avec les communes environnantes, question de la mise en place de la cantine ou non dans le cas du mercredi travaillé.

Le choix de la maternelle s'orienterait plutôt vers le mercredi travaillé.

Un questionnaire et une information aux parents seront fait lors des réunions de rentrée.

8) BILAN DES TRAVAUX 

Salle Informatique : Plan de travail acheté chez IKEA et subventionné par l'A.P.E. Le montage a été fait par M. KREMER.

Achat d'une cuisinière neuve et d'un aspirateur par la municipalité.

Demandes :

  • Patères classe MS (envoi d'un fax à M. DUMONT)
  • Spectacle "Touche pas à mon arbre" subvention Mairie en cours ?
  • La structure de jeux dans la cour devrait être mise en place cet été ainsi que les traçages au sol (jeux).

Demandes de travaux :

  • Store occultant pour la salle de sieste
  • Verre Cathédral pour la porte vitrée des W.C.
  • Problème avec la porte d'entrée
  • Porte d'en bas, problème de poignée
  • Néon de la cuisine à changer
  • 16 prises pour la classe informatique
  • Tirer un câble internet du bureau jusque dans la salle informatique
  • Vitres à nettoyer + linge à laver pendant les vacances
  • Commandes de produits, liste à transmettre.

Fin de la réunion à 19 h

Bonnes vacances à tous !!