Compte-rendu de la réunion

du Conseil d’Ecole du mardi 19 février 2013

Début de la réunion : 17 h 30

Membres présents 

Mme Mélanie MEDIC : directrice

Mme Doriane LECLERC : professeur des écoles

Mme NERI Sylvia, Mme OWALLER Nelly, Mme KREMER Estelle : représentants des parents d’élèves

Mr Gilles SOULIER : Maire

Membres absents

Mme SCHILTZ Alexandra : représentant des parents d’élèves

Mme Bernadette COUROUVE et Mlle Claire ZIMMER : personnel ATSEM 

1)  Point sur les effectifs

Dans la classe de MS, il y a eu 2 départs en octobre, 1 arrivée en novembre et 1 en janvier et 1 retour.

1 départ aux vacances de février est prévu dans la section des petits.

Il y a 13 enfants en PS, 12 en MS et 16 en GS soit 41 élèves au total.

Répartition :

-  8 PS et 12 MS dans la classe de Mme MEDIC (20 élèves)

-  5 PS et 16 GS dans la classe de Mme LECLERC (21 élèves).

Pour la rentrée de septembre 2014, il y aurait un peu plus d’une 20aine d’enfants en PS selon la liste des naissances transmise par la Mairie.

 2)  Projets, activités et sorties effectués et à venir

- visite de Saint Nicolas le jeudi 6 décembre : merci à l’APE pour l’organisation et les friandises ainsi qu’au Saint Nicolas et au Père Fouettard

- sortie au lavoir le vendredi 21 décembre : merci aux riverains du lavoir pour le goûter

- chandeleur : réalisation de la recette de la pâte à crêpes par les élèves des 2 classes. Merci à Sylvia et aux ATSEM pour la cuisson des crêpes. Merci à l’APE pour les ingrédients. L’an prochain des beignets seront prévus en plus des crêpes.

- spectacle « Bouille et Tambouille » le mardi 29 janvier. Le spectacle a plu aux élèves par son aspect attrayant mais le contenu était trop dense (non adapté aux PS) et le spectacle trop long.

- début du cycle piscine avec les GS le jeudi 07 février. Merci aux accompagnateurs bénévoles.

- cavalcade de carnaval avec l’association  « Gym Ancy » le dimanche 17 février : thème les ours et les loups. Bonne participation des enfants et des parents. Merci à l’association pour la logistique et le goûter, merci aux parents pour les gâteaux, merci à la Société de musique Union et aux bénévoles pour la sécurité.

- carnaval à l’école le vendredi 22 février : les enfants sont venus déguisés à l’école et ont défilé jusqu’à l’école élémentaire.

    - Pâques : chasse aux œufs à l’école le jeudi 28 mars matin. Les friandises sont subventionnées par la coopérative scolaire.

Les associations les « Petites mains » et « Joies d’automne » proposent cette année encore un goûter intergénérationnel et une distribution de sachets de friandises le mardi 26 mars après-midi.

- spectacle « touche pas à mon arbre » le mardi 2 avril 

- sortie de fin d’année aux jardins fruitiers de Laquenexy le vendredi 14 juin. Ce jardin novateur offre aux visiteurs étonnement et diversité. Structuré autour de la notion du goût, il propose un délicieux mélange de potager, fleurs belles à croquer et variétés. Douze espaces thématiques s'enchaînent pour former un parcours végétal plein de surprises. Le coût est d’environ 40 € pour 30 enfants et 5 € par accompagnateur. Le conseil général donne une subvention pour le trajet en bus.

3)  Subventions, équipements

- achat d’un tableau pour la classe de PS/MS, d’un bureau informatique pour la classe de PS/MS par la municipalité

- la subvention de l’APE pour le spectacle « Bouille et tambouille » a été d’un montant de 350 euros

- une nouvelle cuisinière et un aspirateur

Demandes :

- film occultant pour la porte extérieure des sanitaires

- patères classe MS refixer d’anciennes patères

- plan de travail informatique : un devis a été fait et le coût serait compris entre 140 et 150 €. Subventions de la Mairie ou de la coopérative scolaire ?

- spectacle « touche pas à mon arbre » : demande de subventions à la Mairie

4)  Remplacement ATSEM et ménage petites vacances

- comment se passe les remplacements d’ATSEM en cas d’absence (au-delà de 72h) ? pas de réponse de la part de la municipalité

- nécessité d’au moins une ATSEM l’après midi : sieste et sécurité.  Si il arrive quelque chose dans une classe, les enseignantes ne peuvent pas la quitter : Claire Zimmer est embauchée jusqu’à fin juin. Son nouveau contrat sera réajusté en fonction des besoins (nombre d’heures).

- pourquoi n’y a-t-il plus de ménage aux petites vacances ? On continue la même façon de fonctionner ; quelqu’un sera là pour le ménage. Bernadette Courouve doit effectuer 35 h de ménage.

5)  Projet d’implantation d’un RAM dans la 3ème classe de l’école maternelle

Le RAM sera implanté sur la commune de Novéant.

6)  Rythmes scolaires

Un conseil d’école exceptionnel a eu lieu en janvier et l’APE a organisé un sondage auprès des parents. Il ressort de ce sondage que parents et enseignants souhaitent un report à la rentrée scolaire 2014 de la mise en place de la réforme. La demande de dérogation pour la mise en place de la réforme à la rentrée scolaire de septembre 2014 doit être demandée pour le 31 mars au plus tard.

Un comité de pilotage a été mis en place.

Le DASEN (Directeur Académique des Services de l’Education Nationale) préconise au niveau du département  les horaires suivant : 8 h 00 à 11 h 00 les matins et de  13 h 30 à 15 h 45 les après-midis avec classe le mercredi matin.

Jean-François Courouve (conseiller municipal) a assisté à une réunion des Maires ruraux de Moselle le 20 février dernier.

Le Maire, l’équipe enseignante et le conseil d’école trouvent que les horaires ne sont pas adaptés aux journées de classe (début trop tôt le matin et trop de pause méridienne notamment).

Une prochaine réunion est prévue la semaine de la rentrée des vacances de février (le jeudi 14 mars à 17 h 30) entre la municipalité, l’équipe enseignante et le comité de pilotage.

7)  Un nom pour l’école

Le Maire donne son aval pour que l’école maternelle s’appelle « les sittelles ». Il précise toutefois qu’il aurait préféré que le nom retenu soit celui d’André Michel, ancien maire et enseignant décédé en janvier 2012, sous le mandat duquel a été construite l’école maternelle. La décision doit être prise par le conseil municipal.

Le « baptême » de l’école aura lieu courant mai.

Un appel à  projet est ouvert la création du panneau indicateur de l’école (nom + dessin d’une sittelle).

8)  Travaux

- des grilles ont été installées de chaque côté de la cabane à vélo peinte pour en limiter l’accès

- du carrelage a été posé au dessus de l’évier de la classe de PS/GS

- la poignée de la porte d’entrée côté parking n'a pas été refixée

- un des chauffages de la salle de sieste ne fonctionne pas (le petit), et un de la classe de Doriane marche par intermittence.

- finitions après travaux : toilettes adultes et cuisine (voir avec Jean-Marie Collin, conseiller municipal)

- distributeurs d’essuie mains dans 3ème classe

- store occultant à installer dans salle de sieste : difficile de trouver un système provisoire

- tapis dans l’entrée trop petit, nécessité d’un 2ème  (en commande).

La prochaine réunion du conseil d’école aura lieu le mardi 11 juin à 17 h 30.

Fin de la réunion : 19 h 30